Aidez-nous à donner une maison à une famille syrienne!
Chères amies et cher amis,
cette année faisons cadeau de la chaleur d’une maison à une famille syrienne!
Au courant de l’année nous avons été trois fois en Grèce pour tenter de donner du support aux personnes (syriennes, iraquiennes, afghanes etc. ) qui sont bloquées dans les camps: la première fois en Mai avec le Women Legal Team dans le camp de Idomeni ( à la frontière avec la Macédonie) où15.000 personnes attendaient l’ouverture des frontières pour pouvoir rejoindre l’Europe, frontières qui jusqu’ à ce jour n’ont jamais été ouvertes.
À partir de Idomeni, nous avons fait un recours urgent à la Cour Européenne des droits de l’Homme pour dénoncer les conditions inhumaines et dégradantes de vie dans les camps et l’impossibilité des personnes de se joindre aux membres de la famille qui se trouvent déjà dans les villes européennes.
En Septembre et en Octobre, nous y sommes retournées pour vérifier les conditions de vie des personnes qui ont été transférées dans les camps gouvernementaux grecs (vieux hangars industriels situés en zones périphériques), et nous leur avons apporté des biens de première nécessité: vêtements chauds, chaussures hivernales, couvertures, matériel scolaire, produits d’hygiène et autre.
Au mois de Décembre, grâce à la collaboration de l’association Hope For Children, nous avons pu déplacer du camp gouvernemental, une famille composée par Meriem, une dame handicapée, de son mari et de leur fille mineure, dans un appartement situé dans la ville de Salonico.
Hope for The Children à travers le projet ‘Housing Project’ est en train de s’occuper de la gestion de l’appartement, du branchement, des infrastructures et l’ achat des vivres et de la nourriture.
Avec l’aide de certains généreux donateurs privés, notre association est en train de payer les factures et la nourriture pour la famille de Meriem.
Le lendemain de leur arrivée dans l’appartement, la fillette de 12 ans a commencé à aller à l’école et à reconquérir un peu plus de normalité; il y a 4 ans, son école en Syrie a été bombardée et elle a survécu alors que certaines de ses camarades malheureusement n’ont pas été tout aussi ‘chanceuses’.
Actuellement nous sommes en train de travailler pour trouver une maison à un autre cas vulnérable, une famille formée par une dame syrienne et ses trois enfants mineurs de un, de trois, et cinq ans. Fatin vit seule avec les trois enfants dans le camp de Sindos, en attendant de rejoindre son mari qui l’attend depuis presqu’un an en Allemagne.
Nous avons besoin de votre précieuse aide pour aider aussi Fatin et ses trois enfants: ce n’est pas facile de vivre sous une tente dans le froid, avec des installations hygiéniques de mauvaise qualité (toilettes chimiques et eau froide), peu de nourriture, peu d’eau et des services quasi inexistants pour les enfants.
Ces familles ont fui la guerre en Syrie, ont parcouru plusieurs kilomètres à pied, ils ont risqué la vie dans de petites embarcations sur le trajet de mer de la Turquie à la Grèce, et après avoir affronté ces difficultés, elles ont été humiliées par le honteux accueil européen.
Nous sommes parfaitement conscients que nous ne pouvons pas aider toutes les familles bloquée en Grèce, mais à certaines d’entre elles nous pouvons donner un hébergement sûr et convenable.
Aidez-nous à leur restituer le droit à une vie décente… à Noël faisons don d’espoir!
Pour Donner
Banca Popolare Etica
LE MAFALDE – Associazione Interculturale
IBAN: IT31H0501802800000000170985
BIC/SWIFT: CCRTIT2T84A
Objet: logement pour famille syrienne en Grèce